COM - [Casque VR] discussions générales

  • La seule chose qui peux changer la sensation de profondeur, c'est le réglage qu'on trouve dans certains jeux pour adapter "l'échelle du monde"

    Dans un monde parfait, les jeux connaîtraient l'ipd qu'on a réglé dans notre casque VR, et donc ça se réglerai automatiquement in-game, mais c'est pas le cas visiblement.

    Tout a fait "l 'échelle du monde" est lié a l'IPD réel vs celui dans le jeu.. mais même en mettant le bon, il y a toujours la distance au plan de focal ( distance aux lentilles ) qui affectent le FOV réel vu et donc aussi l’échelle, et ça varie en fonction de la forme de ton faciès et de la profondeur des orbites, etc... Par exemple tu prends une loupe, et en changeant la distance de tes yeux a la loupe, même en restant bien centrée, ça change le zoom de ta loupe. donc même avec l'IPD exact , chacun doit régler l’échelle de monde pour soit... Et c'est généralement très constant.. perso je met 115% dans tous les jeux, et j'ai e bon ratio.

    J'utilise iRacing avec la PCUP 991 , car j'ai le vrai volant donc exactement le même que dans le jeu, du coup, j'ai régler dans OpenXR Toolkit , pour avoir le même ratio en mettant , enlevant le casque pour comparer.
    Ensuite j'ai appliqué le même ratio à SteamVR en global.
    Et quand j'ai eut une nouvelle sim, genre AMS2, il était direct en 115% et ça me donne toujours les bon résultats.

    Ce qui est marrant c'est qu'en passant du G2 au Crystal, la valeur aurait pu changée pour moi, mais au final 115% est toujours nickel pour moi.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • La seule chose qui peux changer la sensation de profondeur, c'est le réglage qu'on trouve dans certains jeux pour adapter "l'échelle du mondé’
    Sur un jeu comme elite dangerous par exemple, je trouve la profondeur peu présente, et on n'a aucun accès à ce réglage.

    OpenXR Toolkit te permettrait d’avoir ce réglage. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Merci Rach et magicfr je comprend maintenant pourquoi certains disaient que l’échelle du monde était parfaite pour eux à 100 % et que moi je devais l’augmenter.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (13 janvier 2024 à 01:41).

  • Dans Ams2 je suis a 1.2, sinon l'intérieur de la voiture semble trop petit :euh2:

    et dans raceroom je le diminue, sinon les voitures sont trop volumineuses

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Jeu réinstallé mais j’y ai pas joué encore. Ce weekend je n’ai pas le temps et rien de certain pour la prochaine semaine.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Pendant que je suis avec mes questions de débutant : il se trouve qu'avec l'âge, je suis devenu presbyte - non, ce n'est pas un gros mot :B Avec l'écran, j'utilise des lunettes corrigeant uniquement la presbytie, autrement dit je vois net jusqu'à un mètre de distance et au-delà c'est flou. Je me demande si avec un casque VR et des écrans à deux centimètres de l’œil, je peux considérer qu'il s'agit aussi d'un écran et donc utiliser les mêmes lunettes corrigeant uniquement la vue de près.

  • Pendant que je suis avec mes questions de débutant : il se trouve qu'avec l'âge, je suis devenu presbyte - non, ce n'est pas un gros mot :B Avec l'écran, j'utilise des lunettes corrigeant uniquement la presbytie, autrement dit je vois net jusqu'à un mètre de distance et au-delà c'est flou. Je me demande si avec un casque VR et des écrans à deux centimètres de l’œil, je peux considérer qu'il s'agit aussi d'un écran et donc utiliser les mêmes lunettes corrigeant uniquement la vue de près.

    Ta question tombe a pic, j'ai enfin pensé a prendre mes lunettes du boulot pour tester dans le casque vr ce week end. Ce sont les memes lunettes, je n'arrivais pas a me faire au progressifs au boulot (je les met surtout pour conduire quand je suis un peu fatigué) , parfois je m'en passe parfois, il me les faut.

    Et bien dans mon quest 2 , c'est un fiasco total ! c'est moins bon que sans lunettes. Avec les verres progressifs "standard", J'y vois un peu plus net , mais pas beaucoup plus qu'a l'oeil nu, et ce n'est pas super commode du coup pour l'instant je prefère encore faire sans, mais avec ces lunettes "pour écran", ca ne fonctionne pas du tout.

    Mais ce n'est peut etre pas pareil avec les lentilles pancakes :euh2: Je dois aller essayer un quest3 bientôt, si je je pense a les prendre je testerais.

    Sinon a l'occase je me ferais refaire des progressifs, mais avec des montures plus petites

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • en ce qui me concerne, je porte des verres progressifs de façon permanente depuis 4 ans (presbytie liée à l'âge) et je confirme que dans le casque je vois "mieux" sans qu'avec (sûrement une question de placement du regard dans le verre correcteur). Mais le meilleur résultat que j'obtiens c'est quand je porte de banales "loupes" à correction fixe (les lunettes à 1€ que l'on trouve partout en grande surface ou même sur Amazon) en plastique adapté à mon cas (correction +1.5).

    587.png

  • Ha intéressant ca. Faut que je retrouve mon dossier pour savoir quelle correction , a moins de 5€ ca vaut le coup de tester.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • pas trop bien :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • perso je prefere pressnichon a pressbite, mais chacun son truc

    :jesors: :eclipse:

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Pendant que je suis avec mes questions de débutant : il se trouve qu'avec l'âge, je suis devenu presbyte - non, ce n'est pas un gros mot :B Avec l'écran, j'utilise des lunettes corrigeant uniquement la presbytie, autrement dit je vois net jusqu'à un mètre de distance et au-delà c'est flou. Je me demande si avec un casque VR et des écrans à deux centimètres de l’œil, je peux considérer qu'il s'agit aussi d'un écran et donc utiliser les mêmes lunettes corrigeant uniquement la vue de près.

    si t'es juste un peu presbyte ca va, quand tu seras tres presbyte, ca posera un soucis pour voir les trucs pres en jeux, comme en vrai. c'est pas l'écran à 2cm le probleme, mais quand tu voudras lire un truc censé etre à 20cm, en VR, bin ce sera difficile, comme en vrai. Meme si la distance variera en fonction de la mise au point du casque (pas pareil pour tous les casques)

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par BVV (14 janvier 2024 à 14:27).

  • La VR n'est pas affectée par la presbytie (on voit mal de près), uniquement la myopie (on voit mal de loin ) , donc pas besoin de lunettes dans ton cas

    c'est pas vraiment vrai :siffle:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (14 janvier 2024 à 14:21).

  • Merci les gars pour vos témoignages et réponses. Alors, je ne sais pas trop si je suis un peu presbyte, beaucoup ou à la folie - surtout pressQ à vrai dire :B - mais le fait est que sans lunettes je vois flou de près de 0 cm à un bon mètre. Avec la paire de lunettes corrigeant uniquement la presbytie, je vois net sur cette distance et flou ensuite. Avec les verres progressifs, je suis obligé d'incliner la tête vers le bas ou le haut suivant la distance visée - les possesseurs de correctifs comprendront. Je ne pense pas que cette manœuvre soit possible avec un casque VR puisque les lentilles ne varient pas quant à la mise au point suivant l'angle de vision.

    Je me posais la question à cause de la vision en 3 dimensions du casque. Voit-on un écran par œil en 2D et c'est la conjonction des deux yeux qui crée le relief ou voit-on directement en 3D sur chaque écran ?