La seule chose qui peux changer la sensation de profondeur, c'est le réglage qu'on trouve dans certains jeux pour adapter "l'échelle du monde"
Dans un monde parfait, les jeux connaîtraient l'ipd qu'on a réglé dans notre casque VR, et donc ça se réglerai automatiquement in-game, mais c'est pas le cas visiblement.
Tout a fait "l 'échelle du monde" est lié a l'IPD réel vs celui dans le jeu.. mais même en mettant le bon, il y a toujours la distance au plan de focal ( distance aux lentilles ) qui affectent le FOV réel vu et donc aussi l’échelle, et ça varie en fonction de la forme de ton faciès et de la profondeur des orbites, etc... Par exemple tu prends une loupe, et en changeant la distance de tes yeux a la loupe, même en restant bien centrée, ça change le zoom de ta loupe. donc même avec l'IPD exact , chacun doit régler l’échelle de monde pour soit... Et c'est généralement très constant.. perso je met 115% dans tous les jeux, et j'ai e bon ratio.
J'utilise iRacing avec la PCUP 991 , car j'ai le vrai volant donc exactement le même que dans le jeu, du coup, j'ai régler dans OpenXR Toolkit , pour avoir le même ratio en mettant , enlevant le casque pour comparer.
Ensuite j'ai appliqué le même ratio à SteamVR en global.
Et quand j'ai eut une nouvelle sim, genre AMS2, il était direct en 115% et ça me donne toujours les bon résultats.
Ce qui est marrant c'est qu'en passant du G2 au Crystal, la valeur aurait pu changée pour moi, mais au final 115% est toujours nickel pour moi.