Votez pour l'image du mois
  • J'ai beau être fan de Porsche, j'ai du mal à comprendre leur politique sur ce coup :jecpa: (si c'est avéré que ce réajustement de BOP vient d'eux).

    La marque à un palmarès long comme le bras au Mans, la dernière fois qu'ils sont venu officiellement, ils ont prouvé qu'ils étaient en mesure de gagner avec un super proto. Là, ils reviennent par la petite porte du LMDh avec un proto "préfa" et ils feraient des pieds et des mains pour qu'on les laisse gagner :euh2: . Franchement niveau com et image de marque, ils ont plus à perdre dans l'histoire, surtout au niveau des passionnés. Le spectateur lambda n'y verra que du feu...

    319.png

  • Parce que pour que Peugeot puisse gagner c'est pas d'une BoP dont ils ont besoin, c'est que les autres roulent avec une seule main, et encore pas sûr que ça suffise :hihihi:

  • Assez rassurant de voir les commentaires sur les sites, forums ou réseaux sociaux. Porsche prend très cher, l'ACO/FIA également !

    Porsche : mets 200 millions/saison pour du LMP1 puis se barre en chialant parce que c'est trop cher (alors que Toyota faisait la même pour beaucoup moins et ne sont pas partis...)

    L'ACO : pond un règlement quasiment sur-mesure pour que Porsche puisse venir gagner avec le budget du GTE-PRO, qui plombe Peugeot (et Toyota, mais ils ont fait les changements de pneus à temps).

    Porsche : bosse mal, choisit la mauvaise catégorie et un constructeur de chassis qui n'a pas prouvé grand chose ces dernières années.

    L'ACO : change toutes les règles de la BOP en cours de route pour avantager qui ? Celui qui bosse mal, car c'est le centenaire et Porsche, ça fait venir du monde.


    J'étais à 100% pour Toyota, je le serai à 110% dans 2 semaines !

  • Wé, itou, je serais déçu que les nippons ne gagnent pas cette année :shy: , ça sera ma petite motivation du weekend manceau...

    Faut espérer que le chat noir ne soit pas de retour maintenant que ça compte un peu plus pour l'image face à d'autres "vrais" constructeurs.

  • Dommage qu'elle soit vraiment très moche l'hypercar Toyota, mais je trouve aussi qu'ils mériteraient vraiment de gagner cette année, et je le dis pas seulement en tant que fan de certains modèles de la marque ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Et moi qui m'était dit au début de la saison "Au Mans je m'achèterai un t-shirt Porsche". Alors non seulement ils ne gagnent pas mais s'ils gagnent c'est avec la BoP :boude: en plus je risquerai de me faire lyncher en croisant un membre RFRO :hihihi:

  • On va supporter Toyota ou Ferrari qui démérite pas et à construit et non assemblée une bonne voiture.

    J'aurais aimé que Peugeot soit dans le match, dommage on attendra 2024.

    522.png

  • En général je ne m'exprime pas trop la dessus, mais pour moi le souci vient de toujours de la même chose, IMSA & ACO pas fichus de s'entendre sur un règlement commun compatible avec les 2 championnats, Le Mans inclus.


    Chaque fois qu'ils disent, c'est bon on est en ligne et d'accord, BIM, l'IMSA fait une catégorie spéciale pas alignée avec l'ACO ...

    Il est donc là le problème, on a 2 catégories en "Ex P1" finalement vu que le LMDH c'est la version standardisée et la LMH la version open.

    Il fallait choisir l'un ou l'autre pas autoriser les 2, du coup, chacun tire la couverture à ce qui l'arrange, si les LMDH avaient été plus vite que le LMH, et bien cela aurait été l'inverse avec Toyota, Ferrari qui auraient pleuré pour un réajustement.

    Cela fait des années que ces 2 entités n'arrivent pas à s'accorder, et ce n'est toujours pas le cas malgré les annonces faites ... Donc BOP obligatoire, et ceux qui vont y perdre, les LMH parce qu'elles sont plus vite et pas bridée par la plateforme "standard" LMDH qui coute "moins cher", c'était prévisible en plus.

    Pour moi la solutions LMDH était la plus logique à garder due à la limitation des couts, c'est celle qui est gérable, la LMH est plus libre donc ingérable ...

  • J'ai beau être fan de Porsche, j'ai du mal à comprendre leur politique sur ce coup :jecpa: (si c'est avéré que ce réajustement de BOP vient d'eux).

    Pourquoi cela viendrait de Porsche ? Pourquoi pas Peugeot ? :B

    Franchement c'est une évidence, mais pour ceux qui auraient pas tout suivis :

    - Peugeot à raté sa voiture, ok, mais ils ont finit par reconnaitre publiquement qu'ils l'ont raté, que ça vient d'eux et qu'ils vont bosser pour avoir une bonne voiture compétitive pour la saison prochaine. La BoP leurs servirait à rien en l'état, sauf à retirer le moteur des autres voiture... De plus Peugeot a le mérite d'avoir construit un concept, un vrai concept de A à Z, alors certes il marche pas (du moins il est pas au niveau des meilleures voitures), mais au moins ils ont clairement ce mérite.

    - Porsche chacune de leurs prises de paroles de puis le début de cette saison du WEC (et même avant le début de saison si on se rappel bien), c'est pour chialer et demander un nivellement de leurs Lego sur des constructeurs qui ont mit de l'argent, du temps, des ressources et de la passion dans leurs voitures. Qu'elles soient compétitives (Toyota/Ferrari/Cadillac) ou pas d'ailleurs (Peugeot). Ils se sont contenté de faire une petite levée de fond auprès de leurs actionnaires pour assembler un Lego sans âme et sans passion. Donc le fait même qu'ils chialent est dérageant, et les propos qu'ils ont tenus au début de saison sont juste honteux et proprement indigne de leurs palmarès justement...

    - Cadillac a jamais ouvert sa gueule... Ils bossent et ils bossent très bien, ils seront là au Mans et finiront placés.

    - Toyota risque pas de demander qu'on les freine...

    - Ferrari a clairement la voiture la mieux née des "nouvelles" arrivantes. Avec peut de roulage finalement face à Toyota ils déméritent pas et peuvent jouer la gagne à la régulière au Mans sans BoP. La Bop les touchant presque autant que Toyota (+24kg...). Et jusqu'à preuve du contraire ils se sont jamais plains cette saison publiquement si ce n'est pour les couvertures chauffantes (point sur lequel ils sont tous d'accords depuis SPA). Ferrari a reconnu dès Sebring la légitime domination de Toyota et a assez de marge sur sa voiture pour aller les chatouiller sans avoir besoin de pleurer pour une BoP révisée.

    Vanwall et Glickenhaus n'ont aucun poid donc pas besoin de les citer.

    On notera que cette BoP permet à Porsche d'être au même poids que la Cadillac et que ce sont les moins impactés..


    Pour moi la solutions LMDH était la plus logique à garder due à la limitation des couts, c'est celle qui est gérable, la LMH est plus libre donc ingérable ...

    Je suis d'accord avec toi sur ton argumentaire mais pas sur ta conclusion... Le plafonnement des couts n'a rien à faire dans le pinacle du sport automobile. Si un constructeur n'a pas les moyens de ces prétentions il reste à la maison. Et un plafonnement des cout ne doit pas interdir à un constructeur de faire sa propre voiture, son propre concept. Je ne conçoit pas la course automobile, à titre personnel, comme un balais de voitures identiques... Chaque constructeur a ses idées, il doit pouvoir les exprimer. Le nouveau système de BoP était très bien, ils n'avaient pas à revenir dessus. Quant aux LMDh pour moi elles ont rien à faire là, on parle de la catégorie reine de l'endurance, je souhaites en aucun cas voir des Lego remplir la grille, on a déjà les LMP2 pour ça. Il y aura toujours un constructeur qui se rate et un constructeur qui trouve une idée géniale, l'essentielle est simplement que la régulation soit bien établie et que le régulateur la fasse respecter, et si c'est le cas, personne n'a à pleurnicher...

    Je m'excuse mais rien que d'être présent à la présentation de la 499P a fait chialer la moitié des gens présent dans la salle... C'est la différence entre la passion et l'intérêt financier.

  • Moué, plus simple, arrêtons les règlements compliqué, laissons un open bar total aux constructeurs.

    Et comme ça les constructeurs qui ne gagnent pas se barrent au bout d'un ou deux ans ... On ne fait plus du sport auto aujourd'hui comme il y a 20-30 ans.

    Il y a quelques années, rien que le fait de faire du sport auto était source de communication, que la victoire soit la où non. Et ça permettait de vendre des voitures "lambdas".

    Aujourd'hui, tu te présentes face au conseil d'administration d'un constructeur, c'est tout juste si les mots "sport automobile" ne sont pas des gros mots. Si t'arrives à négocier et à obtenir quelques millions d'euros pour monter un programme, tu as le couteau sous la gorge pour obtenir des résultats rapidement. Donc si tu as comme argument la présence d'une BOP dans la catégorie, c'est un peu plus facile à vendre et tu as (théoriquement) une bonne chance de résultat.

    Tout le monde aimerait avoir un grand nombre de constructeur, un règlement libre et que ça dure des années. Mais on a vu ce qu'a donné le LMP1 (jamais plus de 3 grands constructeurs, explosion des coûts, etc) ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Ou alors on revient aux fondamentaux. Des équipes privées qui montent la voiture qu'ils veulent, et les meilleurs (mécanos + pilotes) gagnent la course et c'est marre. Pourquoi cette fascination débile pour les "constructeurs" et leurs protos qu'on verra jamais dans la rue (même les hyper, me faites pas rigoler, j'habite pas à Monaco ni en Suisse) ? Ils sont constructeurs, ils vendent des bagnoles, oui ou crotte ? Alors qu'ils laissent les passionnés leur acheter si elles sont efficaces et qu'il ne viennent pas pourrir l'état d'esprit de la course à coup de millions et de coups en-dessous.

    Merde.

    Non mais alors.

    Fangio doit faire l'hélicoptère dans sa tombe à force de se retourner.

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

    Message modifié 2 fois, dernière modification par nomdeZeus (1 juin 2023 à 12:57).

  • le problème est toujours le même d'un cote on est encore nombreux a voir le mans la f1 etc comme un sport et une passion, mais on n'oublie que c'est avant tout un business où des entreprises s'affrontent afin de contribuer a leur image

    403.png

  • Pourquoi ? Une histoire d'endurance de voitures et d'humains, oui. Les constructeurs ne devraient rien d'autre à voir à faire là-dedans que comme fournisseurs, au même titre que les pneus, l'huile ou le produit pour nettoyer le pare-brise. Si ils veulent de la pub, alors ils construisent la meilleure voiture possible pour attirer des équipes qui leur achète.

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

  • Les 24h du mans c'était quand même le but pour les constructeurs (à l'époque) de prouver qu'ils savaient faire des voitures fiables car capable de rouler non-stop pendant 24h...
    Donc c'est bien, à l'origine, une histoire de constructeur