COM - Fanatec Podium Series Direct Drive Wheel

  • Je me pose aussi la question de l’assignation des boutons, je ne sais pas s’il y a un topic dédié, en tout cas je n’en ai pas trouvé !

    En fait, vu qu’avec mon T300 sur la PS4 (sur GTS pour être précis) je n’avais que quelques boutons d’attributs (regarder à gauche, à droite et en arrière, appels de phares, et la croix directionnelle pour les petits réglages du menu in game) bac je suis curieux de savoir tout ce que vous attribuez comme fonctions à tous les boutons sur vos volants !!! Parce que quand je regarde un volant comme le Formula V2 de Fanatec par exemple, je me demande tout ce qu’il peut y avoir là-dessus :euh2:

    Édit : désolé du double post, du coup ma réponse a Stef Bord est en fin de page précédente !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sisco0067 (2 juillet 2019 à 14:20).

  • J'ai retrouvé le test avec un Clubsport, latence de 23ms...

    eKXg2E1.png

    Ils ont sans doute conservé la même électronique et encodeur que sur les Clubsports...

  • Sisco0067 tu te poses vraiment trop de question. Commence par acheter un PC, roule un peu sur les simus disponibles avec ton T300 et laisse toi le temps d'upgrader ton matos en temps voulu.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • 21 ms de latence c'est énorme, ça pose réellement problème, notamment pour les jeux qui implémentent les effets de friction eux même à l'aide de l'effet force constante au lieu d'utiliser l'effet Direct Input qui est implémenté directement sur la carte de contrôle, voire au niveau du drive comme c'est le cas pour les Ioni ou SimuCube.

    Les chiffres c'est important, encore faut-il mettre les volants dans les mêmes conditions. Il faut que l'angle de butée à butée soit le plus faible possible pour ne pas être dépendant de la résolution de l'encodeur (surtout quand on ne la connait pas...)

    Le test sur le DD1 montrent une fréquence de rafraîchissement de 1000 Hz, donc 20 ms c'est vraiment étrange. Pour moi du damping ne peut pas expliquer cette latence.

  • Ok, merci pour ces explications Stef Bord , je comprends déjà un peu mieux à quoi tout ça sert !:++: Oui un comparatif avec DD2 et SC2 dans ce sens serait intéressant !!! Après ce serait aussi intéressant qu’un possesseur de DD2 test le SC2 pour nous donner son ressenti et inversement (a condition qu’ils soient le plus objectifs possible)

    Franconen à eu les 2 entre les mains, moins le DD2 que le SC2, mais celui qui a une bonne expérience des différents DD.

    Sont retour peut être très utile.

    522.png

  • Après ce serait aussi intéressant qu’un possesseur de DD2 test le SC2 pour nous donner son ressenti et inversement (a condition qu’ils soient le plus objectifs possible)

    et que les différences soient à ce point marquées qu'elles puissent être discernables.

    587.png

  • Elles le sont, pour être passé d'un moteur avec réduction X3 par engrenage , avec ce même moteur avec la même réduction mais en système poulie avec moins de frottement, le rattrapage des coups de raquette, m'a tout de suite paru plus facile. Et nouveau gap quand je suis passé en DD Hirden...

    Et c'est d'ailleurs le principal gap encore avancé par les possesseurs du SimuCube 2 par rapport à la version 1. Ca rend le pilotage encore plus intuitif, naturel...

    Pour l'analogie, même problème que pour les écrans de TV avec un temps de retard tel qu'il rend la simu injouable...

  • Pour éviter de dire des bêtises, il faudrait que je me (re)plonge dans le code de magicfr qui a écrit RFRWheelTest pour être sûr de comment sont mesurés les différents résultats.

    J'avais d'ailleurs fait des modifications à ce programme pour l'adapter aux problématiques des DD. Je suis en train de regarder tout ça et de tester sur mon volant à base de Leonardo.

  • La latence peu venir des drivers, d'ailleurs si la plupart des Fanatec ont plus de latence indépendament du hardware, c'est tres probable.

    Et comme le dit Etienne, une latence entre la lecteur et les force envoyés peuvent poser des problemes d'oscilation

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Essais du jour (exactement les mêmes réglages qu'hier et toujours Formula V2) :

    Max lock : 900°

    FANATEC Podium Wheel Base DD1

    Frequency : 969.058 hz

    Latency : 19.985 ms

    Speed : 242.282 rpm ( 1454 °/s )

    Accel : 6575.837 rpm/s (39455 °/s²)

    Inertia : -1.000

    Friction : -1.000

    Max lock : 900°

    FANATEC Podium Wheel Base DD1

    Frequency : 970.535 hz

    Latency : 19.985 ms

    Speed : 242.338 rpm ( 1454 °/s )

    Accel : 5509.027 rpm/s (33054 °/s²)

    Inertia : -1.000

    Friction : -1.000

    Max lock : 900°

    FANATEC Podium Wheel Base DD1

    Frequency : 969.104 hz

    Latency : 19.985 ms

    Speed : 242.129 rpm ( 1453 °/s )

    Accel : 5731.586 rpm/s (34390 °/s²)

    Inertia : -1.000

    Friction : -1.000

    Max lock : 360°

    FANATEC Podium Wheel Base DD1

    Frequency : 968.986 hz

    Latency : 20.972 ms

    Speed : 96.777 rpm ( 581 °/s )

    Accel : 400.682 rpm/s ( 2404 °/s²)

    Inertia : -1.000

    Friction : -1.000

    Max lock : 360°

    FANATEC Podium Wheel Base DD1

    Frequency : 967.543 hz

    Latency : 20.972 ms

    Speed : 96.640 rpm ( 580 °/s )

    Accel : 332.965 rpm/s ( 1998 °/s²)

    Inertia : -1.000

    Friction : -1.000

    Ces essais ont été faits à la suite, cela ne semble pas faire chauffer le moteur, la coque est à température ambiante (26°C).

    Encore un essai à 900° en réglages set4 (spring 100, damper 100 et natural damper 50):

    FANATEC Podium Wheel Base DD1

    Frequency : 977.436 hz

    Latency : 20.983 ms

    Speed : 192.061 rpm ( 1152 °/s )

    Accel : 3819.707 rpm/s (22918 °/s²)

    Inertia : -1.000

    Friction : -1.000

    Un autre essai (set2) avec graph :

    rfr-wheel-test-900-dd1.jpg

    Un autre graph à 900° mais cette fois avec spring, damper et natural damper sur OFF :

    rfr-wheel-test-900-dd1-02.jpg

    Message modifié 6 fois, dernière modification par mimaximax (2 juillet 2019 à 19:37).

  • Marinen tu t'es trop fait avoir par le marketing teuton ! tu vas recevoir une méga bouzasse qui te fera ressentir au pire les sensations d'une ami 6 mais pas au delà ! faut te faire une raison, honte à toi si tu ne te rétractes pas !

    mais bordel ! on est en millisecondes les mecs ! 5 ou 30, mais qui peut faire la différence, mis à part le cobra musqué de Tchécoslovaquie ?

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Dis moi Marinen ,notre Franconen ,il a du se montrer plutôt rassurant quant au choix que tu as fait,n'est-ce pas ?;)

    Sinon,si ce n'est pas déjà fait,demande lui ....^^

    Après,même si mon avis n'est pas aussi pertinent que le sien,je ne suis pas déçu ,loin de là...:+:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Falconitage Non c'est juste que je me questionne, comme a peut près tout ce qui sont sur ce forum et qui on hésité entre simucube 2 ou la gamme podium c'est a dire tout le monde... après d'après ce que j'ai compris des tests de franconen en gros, l'année dernière lors de la Simracing expo, la gamme podium était au dessus des autres DD et depuis la sortie du simucube 2, un poil en dessous de celui ci, enfin c'est ce que j'ai compris après il l'exprimera mieux que moi.....

  • mais bordel ! on est en millisecondes les mecs ! 5 ou 30, mais qui peut faire la différence, mis à part le cobra musqué de Tchécoslovaquie ?

    C'est ce que je me demande moi aussi, y'a t'il vraiment quelqu'un qui ressent la différence. En seconde je dirais oui mais là en ms je ne suis pas convaincu. :euh2:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • En simu doit falloir être balèze pour ressentir une différence de 20ms. Après en jeu en général si on prend l'exemple de l'input lag, une trentaine de milliseconde ça peut faire une différence notable.

    config: i7 8700k - RTX 2080