COM - [Casque VR] discussions générales

  • Ok, si je dit pas de bêtise ce sont des vive pro ancienne génération et réglage pas top, j'y suis allé il y a 3 mois, j'ai depuis testé un pico que l'on ma prêté avec une config moyenne (rx 5600x et 6750 xt) et c'est bien mieux, donc un bon casque avec une bonne config, ça doit le faire, mais ce ne sera pas aussi net que le G9, après l'immersion peut faire oublier cet inconvénient ;)

  • Si c'est des Vive Pro Cnarf06 tu seras TRES au dessus avec un G2. ce sera bcp plus net, et surtout BEAUCOUP moins de screendoor.

    par contre moins de contraste/couleurs, car le VP était oled.

    Le pico est un très bon casque mais pour le coup, vu qu'il est pas PCVR pour de vrai, là tu peux galérer sérieusement pour configurer! si t'es pas à l'aise avec ca, je te conseille pas.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • C'est tout à fait ça philou .

    Cnarf06 moi je viens d'un environnement de jeu où tout est optimal sur écrans. Dans les premiers jours de la découverte du monde en 3D dans un casque, j'ai trouvé ça "bien" mais ça bloquait quand même pas mal , pour moi, sur le graphisme, le fluidité. J'avais l'impression que je ne prêtais attention qu'aux graphismes "dégradés" par rapport à mes habitudes sur écrans, j'étais emballé, mais pas enjoué. Le vrai déclic je ne l'ai eu que cette semaine.

    j'ai participé à ma première soirée de course Open mercredi dernier avec les gars d'Ams 2...et là concentré, tu ne fais plus attention aux détails graphiques qui frustrent, tu es emporté par la course et là.....tu es inside. J'ai eu la banane comme jamais je ne crois l'avoir eu ; en bm M3 au coude à coude avec d'autres sur le tarmac de l'aéroport de Galéao j'ai vécu, j'ai "ressenti" la course comme ça ne me m'était jamais arrivé. Là ok, dans ce contexte c'est juste Incomparable.

    587.png

  • oui, et surtout tu as la profondeur, c'est pas tout plat!

    et petit à petit, avec mon casque par exemple, et une 4090, niveau détail, on perds pas vraiment par rapport à un ecran pour le cockpit par exemple... c'est different, evidemment de loin c'est moins net, mais sur écran c'est pareil... si tu regardes à 500m dans le jeu, sur un ecran 4K, tu as aussi quelques pixels pas plus, là c'est pareil

    je ne sais pas si mon explication est claire :hihihi:

    enfin en gros, on perds pas en détails, vu qu'on a plus de pixels qu'un écran 4K par exemple.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Et comme dit R1jerome ,l'immersion en course , c'est incomparable !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • On peut quand même comparer les tarifs et l'encombrement, et, entre un triple screen et la VR à ce jour, c'est quand même vite choisi.

    Ensuite, avec les augmentations de pixels dans les casques, on peut très bien imaginer simuler un triple screen ou un très grand écran de manière très propre dans les années à venir.

    Regarder un film 2d dans un casque VR est déjà pas mal du tout.

    :bad2:

  • Pour résumer, un Rift S d'occasion peut faire pour s'initier ou il vaut mieux taper plus haut ? (le G2 est à 600€ il me semble)

  • Si t'as jamais fait de VR , un rift S d'occase à pas cher c'est très bien . tu prends pas de risque et pas besoin d'une grosse CG.

    Attention , ca n'a rien à voir graphiquement avec le G2 mais comme tu découvres la VR tu ne t'en rends pas compte... :B

    692.png

  • Attention a L'Ipd du Rift s

    Le Rift S, qui est passé à un seul écran LCD, a à la place des objectifs fixes qui sont idéaux pour ceux qui ont un IPD d'environ 64 mm.

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Mon ancien G2 je l’ai vendu à un ami qui était en triple-écran et qui ne fait que du sim-racing.

    Ça lui a pris une semaine à se débarrasser d’un léger problème de nausée ensuite il m’a dit je le prend. La semaine suivante l’immersion l’avait emportée :oui: et il démantelait son triple-écran.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (6 août 2023 à 03:14).

  • Oui toujours expliquer aux nouveaux, de tester le "lock to horizon" certains ( dont moi ) on besoin de cet option, sinon cest "papa j'ai du vomis plein ma poupée" .

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (6 août 2023 à 03:27).

  • Cnarf06, j'ai eu les mêmes envie et interrogations que toi.

    J'ai sauté le pas il y a un mois en trouvant sur lbc un Quest 2 avec une sangle Bobovr, un câble et un étui à vil prix (200 balles !).

    Premier essai avec RF2, sans changer mes paramètres graphiques habituels (volume de l'ampli à 11 sur 10) : "Wahou ! ... Wahou mais c'est saccadé et pas franchement agréable."

    Oui, au premier abord, c'est une usine à gaz pour trouver les bons compromis suivant sa config et les simus mais ce sont juste des infos à trouver et assimiler. J'ai une carte similaire à la tienne (6900xt) et été frustré pendant quelques temps de devoir faire des concessions sur le rendu graphique.

    Une fois passée cette étape, c'est un gros kif. Contrairement à R1jerome, j'ai su tout de suite que désormais ce serait VR ou rien. L'immersion dépasse, pour moi, largement le rendu sur écran(s). Petite anecdote : je roulais dans une 911 sur AC avec un soleil assez bas. Je vois un truc qui bouge sur le côté, je regarde, c'était l'ombre du casque dans l'habitacle ! Grand sourire en bougeant la tête et voir l'ombre suivre (suivi évidemment d'une sortie de piste :hihihi:).

    Quant à la cinétose, j'avais vraiment une appréhension car je n'avais jamais essayé de casque et ça s'est bien passé. J'ai fait tester à quatre personnes, deux ont eu envie de vomir après quelques secondes. Comme tu as déjà supporté un casque 30 minutes, tu ne devrais pas trop en souffrir.

    Il y a des Quest 2 d'occasion à la pelle. Comme lu ici et ailleurs, une autre sangle que celle d'origine est indispensable. J'ai eu celle-ci fournie avec l'ensemble, ça fait vraiment cheap. Pour 300-350, ce modèle de casque en bon état avec sangle et câble me semble être un bon deal pour débuter.

  • On peut quand même comparer les tarifs et l'encombrement, et, entre un triple screen et la VR à ce jour, c'est quand même vite choisi.

    en terme de tarifs pour moi c'est +/- similaire vu les cartes graphiques qu'il faut pour jouer en Vr dans des conditions confortables.

    587.png

  • Pour résumer, un Rift S d'occasion peut faire pour s'initier ou il vaut mieux taper plus haut ? (le G2 est à 600€ il me semble)

    J'ai toujours mon Rift S et toujours satisfait. Il a le mérite, pour quelqu'un qui teste, d'être hyper simple à mettre en oeuvre (pas du tout l'usine à gaz d'autres systèmes) et fait parti des casques demandant le moins de puissance, donc assez idéal pour "moins" mettre son PC à genoux.

  • Cnarf06 , pour s'initier, regarde du coté du Pico neo 3 link,

    un casque livré avec un vrai câble pour le pcvr ...et pas trop gourmand.

    il est mieux que le Q2 du fait de sa liaison native à la carte graphique.

    coté prix, il est dans les 400 euros..

    le G2 est , pour l'avoir testé, déjà trop gourmand avec une config 3080, il te demandera déjà trop de compromis ,

    et beaucoup de tatonnement en réglages...

  • ... AMS 2 ... tu es emporté par la course et là.....tu es inside. J'ai eu la banane comme jamais je ne crois l'avoir eu ; en bm M3 au coude à coude avec d'autres sur le tarmac de l'aéroport de Galéao j'ai vécu, j'ai "ressenti" la course comme ça ne me m'était jamais arrivé. Là ok, dans ce contexte c'est juste Incomparable.

    Ajoute à cela un système de vérins et c'est le SUMMUM ! :oui: :+:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Salut à tous,

    Ça fait un moment que je suis les conversations sur le sujet de la VR car j'aimerais bien m'initier mais pour le moment je vois deux inconvénients:

    peur d'avoir mal au cœur car j'y suis assez sensible, et peur de galèrer à tout paramétrer quand je vois l'usine à gaz que certains décrivent dans leur expérience.

    .

    Laisse tomber le rift s, pour débuter à moindres frais prend un Quest2 occasion et mate sur YouTube c blindé de tuto selon pour la vr et pour la simu vr selon ton jeu. ATTENTION tous le jeu simracing ne sont pas au même niveau d’expérience en vr!

    La cinetose si tu es sensible il faut conserver 90fps brut, sinon ça pourra te gêner.

    347367.png

  • Question à ceux qui utilisent WMR et son bureau Virtuel pour naviguer sur le net ou pour lancer les jeux, à chaque clics j'ai le clavier virtuel qui s'affiche et c'est super relou, Steam VR est bien mieux pour ca mais comme j'utilise openXR ben plus de steamVR. Une idée pour éviter que ce con de clavier ne s'affiche pas ?

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

  • Un concurrent européen Tcheck, y compris fabrication, au Crystal, qui utilise les memes panneaux QLED.

    Somnium VR1 headset Development Update — 👁️Optics, 🏗️Production, Design, Materials, 🥽FOV.
    At Somnium Space, we’re committed to pushing the boundaries of virtual reality, delivering immersive experiences that are second to none…
    somniumspace.medium.com

    2880x2880 QLED + local dimming

    120° FOV horizontal mesuré

    Eye tracking optionnel

    Hand tracking optionnel

    Camera Passtrhrough 4000x4000 optionel

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT