COM - Fanatec Podium Series Direct Drive Wheel

  • Je suis personnellement très intéressé par la démarche de Fanatec.

    Mon positionnement actuel concernant le matériel est le suivant :

    • J'ai commencé le simracing en mars. Jouer à la manette n'est clairement pas mon truc. Donc j'ai "investi" dans un volant que j'ai estimé pas trop cher, sans être premier prix, mais avec un bon retour sur le net, à savoir un G29.
    • Je suis également en train de me fabriquer un cockpit statique DIY en bois (un peu mis de côté pour le moment à cause de problèmes sur mon matériel - défonceuse pourrie puis mèche cassée - et du déménagement, mais pas abandonné)
    • Je vais voir si j'accroche vraiment comme je le pense au simracing, et si ce n'est pas une lubie temporaire (mais vu comme je m'éclate et comment j'adore ça, j'en doute :B)
    • Dans un an ou deux, quand je serai certain d'être mordu et d'être un pilote, lent ou rapide on s'en fout, mais régulier, alors j'investirai dans du meilleur matériel. :kaloo2:

    Je me débrouille en informatique. Je suis chef de projet info, développeur, je démonte et remonte des PC et les installe, mais pour ce qui est de l'électronique ça s'arrête là :etoiles: (ben oui quoi, chacun son métier et ses compétences :hihihi:) !

    Du coup une solution toute intégrée comme Fanatec, avec DirectDrive, pédalier, shifter (en plus facilement convertible boîte en H / séquentiel) et handbrake, avec SAV et mises à jour, est TRÈS intéressante pour un mec comme moi. :yes:

    Alors si en plus un habitué des DD dit que c'est du bon boulot .... je vais suivre avec attention ! ;)

    Et je remercie donc d'autant plus notre ami Franconen de nous tenir informés :merci: (et aussi :respect: car il faut quand même avoir un niveau minimum en pilotage et en connaissance de matériel pour faire un comparatif digne de ce nom).

    A suivre donc ....

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Pareil, je repousse sans arrêt l'achat d'un DD car pas mal de frais sur la Supra prévus dans les prochains mois mais le DD1 me botte de plus en plus, merci pour la vidéo :++:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'ai bien compris ce que tu disais en terme de ressenti et je ne le remet pas en cause. Je parlais uniquement du moteur. Parce qu'au niveau du FW, c'est clair qu'il peut y avoir des différences. J'ai entendu plusieurs fois que mon FW donnait un ressenti plus fin que celui de MMOS, ce qui m'a au premier abord étonné. Mais c'est sûr qu'en terme de calculs il y a plusieurs façon de faire les choses, et Fanatec n'en est pas à son premier coup d'essai à ce niveau.

    Pour en revenir au moteur, avec un moteur plus petit on va avoir moins d'inertie, mais c'est au détriment de butées toutes molles.

    Qu'en est t'il des butées justement ? Du cogging ? Des précisions sur la durée pendant laquelle peuvent être tenus les couples max ?

    C'est sûr que c'est pas facile de savoir si le ressenti que tu as à ce niveau est matériel ou logiciel . Par exemple , pour l'Accuforce tu sens clairement les crans et le frotement du rotor et tu te rend compte que c'est matériel , mais là , pas évident du tout .

    Pour le cogging il est quasi inexistant , du moins moi je l'ai pas senti . On a eu l'occasion d'avoir un moteur entre les mains et déjà il est énorme (je parle du couple rotor / stator) plus gros que les moteurs que nous utilisons et quand tu tourne le rotor à la main il est super libre . Pour les butées pas de problèmes jmais nous n'avons réussi à aller au-delà . Moi , avec mon moteur Beckhoff capable de 52nm en pointe mais bridé avec Granity à 18nm, ça m'est déjà arrivé d'aller au delà des butées mais là non . Par contre pour la durée je sais pas .

    Je tiens encore à souligner qu'on nous à pas faits venir pour faire une présentation et nous dire "regardez nos volants comme ils sont bô" mais bien pour tester et comparer dans tous les sens sans prendre de gants et c'est ce qu'on a fait , on vraiment été violents avec le matériel parfois pour en trouver les limites mais c'était aussi le but .

    Bon , après j'ai une ou 2 indiscrétions :B Tout d'abord il y aura une autre nouveauté dans 15 jours à la Simracing expo mais pas moyens d'en savoir plus (même en travaillant Thomas à la bière :alcolos: ) Trois nouvelles roues sont prévues pour 2019 , celle qu'il a montré dans une vidéo avec les palettes magnétiques (palettes qui seront adaptables sur cértains volants mais pas tous) et 2 autres qu'il a pas voulu que je prenne en photo mais ce que je peux vous dire c'est qu'elles sont juste magnifiques , bien au-delà de ce qu'ils ont pu faire jusqu'à maintenant . Matériaux , fonctions et finitions au top et look à tomber .

  • On parle d'un volant, pas d'un avion :bad4:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Grand merci pour ton retour,Olivier ! Sympa d'avoir l'avis d'un passionné de matériel sur ce nouveau produit .:++:

    Et vivement la suite !!:sleurp:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Godasso (26 août 2018 à 22:02).

  • J'attends avec impatience ces nouvelles roues... Pour les monter sur mon DD ! :bad2:

    Le gap entre le Fanatec et les solutions actuelles vient :

    - soit du moteur, et là on va avoir du mal à trouver un remplaçant valable au Mige sans exploser le budget,

    - soit du logiciel, et là je me dis qu'à un moment ou à un autre, des petits malins vont mettre le nez dedans pour en tirer quelques idées... :siffle:

    - Ou encore, de la parfaite adéquation entre les 2, et là il n'y aura plus 36 solutions !! :hihihi:

    Changer le Mige n'est pas à l'ordre du jour, surtout depuis que je me suis mis aux roues DIY (Ça m'occupe mon temps libre ^^ ), mais qui sait, il ne faut jamais dire jamais !! :B

    Merci pour le retour Franconen !!

    264.png

  • c'est claire que ce DD1 fait clairement envie, mais il a un gros defaut pour moi c'est qu'ont ne peut pas mettre autre chose que des roues fanatec dessus aussi belles soient elles tu est limité a leurs éco système.

    et Etienne si je dis pas de conneries NSH a reçu un coup de téléphone de fanatec pour son adaptateur qu'il avais montré sur FB

  • En tous cas si même NSH a été contacté par Fanatec, cela ne l'a pas dissuadé de continuer à vendre son adaptateur. Mais là il s'agit d'un système qui s'adapte à la mécanique, donc c'est peut être plus facile pour Fanatec de protéger leur QR (par le biais de dépôt de dessin et modèle) qu'un protocole informatique (enfin je crois, mais je ne suis pas expert en IP). Donc c'est peut être pour ça qu'ils l'ont contacté et pas moi. Ou alors ils n'ont pas vu ce que je fais. Mais je ne suis pas seul, peut être qu'ils ont été chercher des poux à Bodnar et Darknao, mais en tout cas je trouve que ça serait vraiment mesquin (sachant que comme je l'ai dit ça ne change pas grand chose pour eux, ils vendent juste plus de roues).

    Et il me semble que de toute façon en Europe il est interdit d'empêcher l'interopérabilité entre différents systèmes, car cela est considéré comme de la vente liée.

    Ils ne peuvent à mon avis pas s'opposer à l'adaptation d'un matériel pour qu'il fonctionnent avec un autre. Mais cela demande des recherches approfondies en droit et vu les enjeux je pense qu'on a tous mieux à faire.

    Et puis c'est bien gentil de remercier les pionniers du DD, mais si c'est pour aller les menacer de procès derrière, l'image de Fanatec va en prendre un coup dans la communauté s'ils font ça.

  • En tous cas, le niveau de force du volant et la qualité du FFB semble de même niveaux.

    La bonne nouvelle c’est que dorénavant les concepteurs de jeux vont devoir intégrer les réglages pour ce genre de matos. Et ça, ça risque aussi de bien améliorer la qualité du FFB 👍

  • c'est claire que ce DD1 fait clairement envie, mais il a un gros defaut pour moi c'est qu'ont ne peut pas mettre autre chose que des roues fanatec dessus aussi belles soient elles tu est limité a leurs éco système.

    et Etienne si je dis pas de conneries NSH a reçu un coup de téléphone de fanatec pour son adaptateur qu'il avais montré sur FB

    C'est un peu normal aussi , les gars vendent des roues et ils n'ont pas envie que tu monte autre chose . Il ne faut pas confondre une marque comme Fanatec ou Thrustmasters dont l'activité est le simracing et les volants direct drive qui ne sont pas fabriqués par une marque en particulier mais juste un assemblage de composants provenant de différentes sources . L'activité des fabricants de moteurs que nous utilisons n'est pas le simracing , donc c'est normal que rien ne soit prévu à ce niveau .

    La 2eme vidéo avec les 2eme tests et les conclusions :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Ca me conforte dans l'idée qu'un DD1 ferait mon bonheur :++: Reste à voir la fiabilité malgré tout mais j'ai l'impression que côté volants, ça a jamais été cata chez eux, j'ai surtout vu passer des soucis sur le reste, et en effet on entend forcément surtout les mécontents. De toute façon pas d'achat avant 1 an et demi ou deux ans je pense, à moins que mon T300 ne lâche ou que je gagne au Loto (ce qui serait assez fort pour un mec qui y joue pas...) :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Une solution : se marier avec la banquière ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Bon , après j'ai une ou 2 indiscrétions :B Tout d'abord il y aura une autre nouveauté dans 15 jours à la Simracing expo mais pas moyens d'en savoir plus (même en travaillant Thomas à la bière :alcolos: ) Trois nouvelles roues sont prévues pour 2019 , celle qu'il a montré dans une vidéo avec les palettes magnétiques (palettes qui seront adaptables sur cértains volants mais pas tous) et 2 autres qu'il a pas voulu que je prenne en photo mais ce que je peux vous dire c'est qu'elles sont juste magnifiques , bien au-delà de ce qu'ils ont pu faire jusqu'à maintenant . Matériaux , fonctions et finitions au top et look

    Voilà, je me mets à rêver d'un nouveau volant F1 avec écran. Pour leurs partenariats avec la F1.

    Une idée de la date de présentation des nouveaux volant ?

    522.png