RaceRoom - Le nouveau FFB.....--->Lire la Page 1

  • Je suis d'accord ave Rick Block, oui le phénomène de résistance au changement est bien connu et peut expliquer certaines réactions, mais le ramener tout le temps de la table, c'est un peu lourd et ça peut être perçu comme insultant, même si je sais bien que c'est pas ton but Herve45 . J'ai toujours dit que le FFB était un domaine très subjectif, je le maintiens, donc je pense qu'on aura jamais un FFB qui fasse l'unanimité ;) Et en effet t'avais pas mal défendu l'ancien FFB (contre moi notamment :B ) et désormais, à te lire, on a parfois l'impression que c'était la dernières des bouses, je pense que c'est un peu plus nuancé que ça ;)


    Pour la comparaison simu-réalité, je trouve en effet que les simus avaient souvent tendance à exagérer la difficulté du pilotage de beaucoup de caisses, et je trouve bien qu'on s'éloigne aujourd'hui de ça. Après entre conduire une caisse, même vite, et aller chercher le dernier centième, il y a un monde d'écart. Perso avec ma Supra qui est dispo dans AC, j'ai quand même beaucoup moins de mal à rouler très vite sur AC qu'en vrai, mais c'est en grande lié au fait que ça coûte moins cher et que ça fait moins mal quand on sort de la piste :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • C'est juste que tu l'as souvent répété, et ici c'est un loisir, on n'a pas forcement envie de s'entendre dire qu'on se sait pas se remettre en question.

    De toute façon, le ffb est là , faudra faire avec , ceux qui aime resteront , les autres partiront, c'est pas grave tout ça.

    je ne pense pas qu'on puisse dire à quelqu'un qu'il est réfractaire, juste parce qu'il n’apprécie pas le nouveau ffb.

    Chacun à son avis sur la question, tu as fait de ton mieux pour aider les gens à régler et comprendre le fonctionnement et c'est le principal, je pense qu'il faut tu laisses couler, tu ne peux pas forcer les gens à aimer le ffb , des fois ça colle pas. C'est comme ça et ça n'arrangera rien de leur dire qu'ils sont obtus ...


    Concernant le ranked, si j'améliore mes chronos, les autres aussi donc aucun gain, j'ai juste l'impression que ça creuse les écarts, les meilleurs sont encore meilleurs ...

  • Ca n'était pas mon but

    Si cela a été compris comme tel, je présente mes excuses à ceux qui se sont sentis offensés.

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Effectivement faire des meilleurs temps ne signifie pas que le FFB est meilleur ça rien a voir.

    J ai gagné des compétitions à la manette sur R3E fut un temps. Est ce que le FFB est meilleur a la manette? :B

    Pour le reste, je l ai déjà dit j ai aucun doute que les développeurs ont voulu bien faire se rapprocher de la réalité. Il y a de bonnes choses sur le FFB

    Maintenant je suis pas convaincu car j ai énormément de mal à cerner les glisses du train arrière, sans compter les freins dans lesquels je n' ai aucune sensation.

    Les réglages de Nicolascdb60 m ont aidé mais j' ai peur que ça couche ma base.

    Enfin bref, j étais content des fake effects avant puisqu on pouvait le régler un peu pour simuler notre "cul" chose indispensable pour le feeling de la voiture.

    Et sinon j ai pu voir de grands noms de cette simulation qui ne sont pas convaincus par cette MaJ...

    553.png

  • Ce que j'appréciais sur l'ancien ffb et que je ne retrouvais pas sur d'autres simus (ACC ou Pcars), c'était la quantité d'informations qu'on arrivait à ressentir, notamment sur les phases de freinage. J'avais l'impression de tout ressentir du comportement de ma voiture. Mais ok c'était basé sur des fake effects.

    Sur le nouveau ffb, je trouve le comportement dynamique vraiment bon et on ressent bien le fait que ce soit basé sur les physiques, c'est vraiment plaisant et c'est une belle évolution (j'ai adoré le combo Audi TT - Hungaroring). En revanche, quand on cherche les limites, on ne ressent plus rien, que ce soit sur du sous virage, du survirage, des blocages de roues. Pour les blocages de roues, dieu merci nous avons des sons vraiment bons, car c'est la seule information que l'on a. Sur ces points c'est pour moi une nette régression, qui aura un impact sur mes performances.

    Globalement, si on veut rouler tranquille c'est génial, si on veut chercher de la performance c'est pas terrible.

    Personnellement de ce que j'ai testé jusqu'à maintenant, je ne vois pas comment je serais plus rapide, je pense plus que mon niveau va baisser (par rapport à ce que j'ai testé sur le championnat Cupra).

    PS : J'ai un G29, linéarité à 60%, force mini à 5%.

  • J'ai encore peu joué à Raceroom depuis la MAJ mais depuis le début je me demande en effet s'ils sont pas allés trop loin dans la suppression des fake effects, qui peuvent compenser le fait qu'on soit pour la plupart installé sur un siège fixe, voire derrière un écran pour ceux qui sont pas en VR. Sans aller jusqu'à recréer l'usine à gaz précédente que je trouvais imbuvable, peut-être qu'un onglet "fake effects" facultatif comme dans AC serait pas mal ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Pour en finir Herve45 sur la résistance au changement, lors de ma longue carrière professionnelle de "manager" et dirigeant d'entreprise, j'ai eu plusieurs formations sur cette résistance et la gestion de ses effets.
    C'est un comportement avéré, tu as raison, et il peut atteindre dans ces excès une phase de blocage (je veux pas changer, c'était mieux avant) ou d'instabilité (changer pour changer, j'étais plus sur cette tendance perso). C'est d'ailleurs un des axes principaux recherché par les bilans de compétence et autres évaluations de personnalité.

    Heureusement, comme presque toujours, 80% de la population est entre ces extrèmes et ce que j'ai retenu c'est qu'il fallait gérer les réactions de comportement de maintenance lié à un changement (c'est le terme exact) mais pas s'en servir comme excuses dans un sens comme dans l'autre (on ne change pas pour changer et on ne reste pas immobile par peur du changement).
    Il faut juste faire en sorte d'accompagner les gens en expliquant et en écoutant pour arriver à avoir une évaluation subjective du changement effectué, sans qu'elle soit polluée par un fonctionnement de défense ou d'emballement plus ou moins conscient. Et aussi accepter le fait que tout changement n'est pas forcément bénéfique (je parle en général, hein, pas de notre cas présent).
    Et je peux t'assurer que dans ma carrière passée j'ai eu à gérer des "résistances au changement" autrement plus fortes et impactantes que le changement de comportement d'un jeu vidéo.

    Et si certains vont certainement critiquer de mauvaise foi car ils sont par nature encleins à refuser tout changement, même si c'est une progression, d'autres vont refuser de voir les aspects négatifs (ou plutôt d'entendre les ressentis négatifs) de ce changement, et tu me semble en faire partie ; la grande majorité donnera un avis avec lequel tu as le droit d'être d'accord ou pas, d'en débattre mais pas de refuser de l'écouter en cherchant un prétexte comportemental, c'est très malsain comme attitude et, dans d'autres domaines, cela peut vite dériver vers des extrêmes.

    Je ne doute pas de ta bonne volonté et je sais que tu ne veux absolument pas vexer les gens, mais prendre un peu de recul peut-être bénéfique parfois.

  • Herve45 je ne vais pas tarder à tester R3e mon pédalier re fonctionne.... Il un truc que j'ai remarqué depuis un moment sur tes règlages sous simucube tu conseilles de mettre 100% de force hors si on ne fait pas attention à autre chose on applique 100% sauf que avec ton simucube à 100% tu es à environ 12 ampères alors que si les possesseurs de simucube 2 pro mettent 100% on est aux environs de 22 ampères, est-ce que ce ne serait pas le probléme que certains rencontrent trop d'effets élastique ou autres ? Est-ce que l'amperage a un effet ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je propose 100% dans simucube pour mon sc1.

    J'ai également fait des tests en réduisant les forces dans simucube et en les augmentant dans le jeu. Il y a un équilibre qui peut être également trouvé avec ce type de réglage. Moins de couple et plus d'amplitude....A chacun de voir

    Je n'ai pas de sc2....je ne peux pas en dire quoi que ce soit mais j'imagine que 100% et 25nm ça sera trop de couple.

    Un SC2, c'est 25nm il me semble...quel est l'impact de 22A, je ne sais pas.....Je ne savais même pas qu'il faisait 22A.

    Pour l'effet élastique, je ne sais pas

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (7 juillet 2021 à 14:09).

  • getmlh , le courant transmis aux deux moteurs n'influe pas sur le rendu sauf sur son niveau de puissance. C'est juste que pour obtenir un couple de 25Nm, le moteur SC2 pro a besoin de 22A, alors que le petit MIGE pour obtenir 20NM à besoin de 12A. Évidemment tu auras 5NM de plus dans le volant en moyenne en jeu en mettant la force à 100% dans les logiciels Simucube respectifs et la même valeur également en jeu...

  • Ipod

    je croyais que tu avais le gros mige avec ses 30 nm

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ok merci les gars :++: Donc quand je testerais ( ce qui ne devrait plus tarder) j'appliquerai pour commencer 20 nm comme ton règlage. :+:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Bon alors moi je n’ai pas encore trouvé mon bonheur avec le nouveau FFB, mais je dois dire que je n’ai pas beaucoup insisté au premier essai quand c’est sorti . Mais j’ai quand même tout de suite eu un meilleur ressenti qu’avec l’ancien FFB qui me sortait par les yeux avec ses 15000 curseurs.

    J’ai un TSPC RACER, si quelqu’un a de bons réglages pour ce volant, ça m’intéresse👍 :merci:

    Merci

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

    Message modifié 1 fois, dernière modification par sambat29 (7 juillet 2021 à 15:05).

  • Cà, cà commence à devenir insupportable.

    Certains apprécient ce nouveau ffb, dont moi, d'autres jugent qu'il n'apporte pas grand chose (et je suis d'accord aussi) et d'autres préférent celui d'avant. De nombreuses vidéos sur le net et plusieurs témoignages ici même expliquent les reproches faits à ce nouveau ffb. Dire et rabacher que c'est uniquement parce que ces personnes sont "réfractaires au changement" qu'elles sont d'un avis différents du tien est insultant et prétentieux. C'est douter de leur capacité à émettre un jugement aussi pertinent que le tien (et le mien). tu ne mets plus en cause le jeu mais les personnes qui y jouent, c'est une sorte de "donner de la confiture aux cochons", ou "ca ira bien pour eux" et c'est vraiment lourd.

    On peut aussi se demander comment cela se fait que tu es autant apprécié l'ancien ffb avant que le nouveau ne sorte. Etait-ce une incapacité à en cerner les limitations, ou un aveuglement obtu ? Tu vois, ce n'est pas si simple que la simple promotion commerciale d'un jeu vidéo.

    Tu n'es pas détenteur de la vérité absolue, d'autant plus sur un sujet aussi subjectif que le ffb. Tu peux dire que tu n'es pas d'accord, mais pas dire que l'avis de certaines personnes est sans valeur car entaché d'une limitation de leur capacité à juger d'une nouveauté.

    Que tu sois enthousiaste sur ce jeu, c'est bien même si cela tourne à l'excès, et j'apprécie beaucoup toute l'aide que tu apporte au joueurs mais que tu remettes en cause les gens qui ne partagent pas ton enthousiasme (ou ton adoration) c'est très pesant sur le long terme, voir sectaire. En tout cas moi cela a bien contribué à me faire remettre ce jeu de coté.

    Alors là entièrement d'accord avec toi. Franchement ça commence à devenir pénible cette façons de culpabiliser ceux qui ne sont pas d'accord avec toi et de les faire passer pour des mauvais qui ne ressentent rien.

    Personnellement je suis juste un joueur moyen mais en 20 ans j'ai eu des tonnes de volants et j'ai joué à quasiment toutes les simus du marché et avec cette petite expérience je pense savoir comprendre ce que je ressens et ce qui ne vas pas ou pas. La pensée unique ce n'est jamais bon et insinuer comme tu le fait que ceux qui ne vont pas dans ton sens sont limités dans leurs capacités à ressentir ce qu'il FAUT ressentir et réfractaires au changement frise l'intégrisme.

    Pour en finir Herve45 sur la résistance au changement, lors de ma longue carrière professionnelle de "manager" et dirigeant d'entreprise, j'ai eu plusieurs formations sur cette résistance et la gestion de ses effets.
    C'est un comportement avéré, tu as raison, et il peut atteindre dans ces excès une phase de blocage (je veux pas changer, c'était mieux avant) ou d'instabilité (changer pour changer, j'étais plus sur cette tendance perso). C'est d'ailleurs un des axes principaux recherché par les bilans de compétence et autres évaluations de personnalité.

    Heureusement, comme presque toujours, 80% de la population est entre ces extrèmes et ce que j'ai retenu c'est qu'il fallait gérer les réactions de comportement de maintenance lié à un changement (c'est le terme exact) mais pas s'en servir comme excuses dans un sens comme dans l'autre (on ne change pas pour changer et on ne reste pas immobile par peur du changement).
    Il faut juste faire en sorte d'accompagner les gens en expliquant et en écoutant pour arriver à avoir une évaluation subjective du changement effectué, sans qu'elle soit polluée par un fonctionnement de défense ou d'emballement plus ou moins conscient. Et aussi accepter le fait que tout changement n'est pas forcément bénéfique (je parle en général, hein, pas de notre cas présent).
    Et je peux t'assurer que dans ma carrière passée j'ai eu à gérer des "résistances au changement" autrement plus fortes et impactantes que le changement de comportement d'un jeu vidéo.

    Et si certains vont certainement critiquer de mauvaise foi car ils sont par nature encleins à refuser tout changement, même si c'est une progression, d'autres vont refuser de voir les aspects négatifs (ou plutôt d'entendre les ressentis négatifs) de ce changement, et tu me semble en faire partie ; la grande majorité donnera un avis avec lequel tu as le droit d'être d'accord ou pas, d'en débattre mais pas de refuser de l'écouter en cherchant un prétexte comportemental, c'est très malsain comme attitude et, dans d'autres domaines, cela peut vite dériver vers des extrêmes.

    Je ne doute pas de ta bonne volonté et je sais que tu ne veux absolument pas vexer les gens, mais prendre un peu de recul peut-être bénéfique parfois.

    Exactement !

    Moi aussi en 35 ans de carrière professionnelle j'ai du faire face à de nombreux changements et j'ai toujours été ouvert à ces changements, parfois ils allaient dans le bon sens et parfois non et je ne suis pas adepte du : "c'était mieux avant" j'ai toujours eu la capacité d'analyser et pouvoir définir si les changements sont bénéfique ou non et il en va de même pour la simu auto.

    Mais au bout d'un moment croire qu'on détient la vérité absolu et traiter ceux qui ne sont pas d'accord avec toi de réfractaires au changement alors que les difficultés sont précisément identifiées et que tout le monde peut les constater, comme l'absence de sentations au freinage, par exemple, ça devient fatiguant à la longue. Personne ne détient la vérité absolue, pas plus toi que nous et l'excuse d'être réfractaires au changement c'est un peu facile et quelque part tourner la tête pour ne pas voir ce qui ne va pas.

    Du coup celui qui est intoxiqué et réfractaire c'est peut-être toi ?

  • Oui donc ... le freinage et les pertes d'adhérences ,OK je note :yes: ...Gérard !! un freinage et une adhérence s'il te plait.

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • oula :o d'accord ou pas avec tout ca, je suis sur et certain qu' Herve45 ne pensait pas à mal.

    Si ces excuses ne sont pas la preuve de sa bienveillance :oui:

    Perso je ne me serais pas excusé mais j'aurai bien envoyé paître les susceptibles :punk mais c'est pas le débat :moi:

    Même si je ne suis pas encore désintoxiqué convaincu par ce FFB :LOL:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 3 fois, dernière modification par BVV (7 juillet 2021 à 19:01).

  • le nouveau FFB, moi je ne le trouve pas du tout convainquant, on conserve les mêmes manques qu'avant, pas de sensation de freinage (dans toute la phase de freinage), le poids en courbe de la voiture, bah c'est pas ça du tout pour moi.

    Le truc a été vendu comme révolutionnaire, comme quoi après on aurait même du mal a aimer autre chose...etc.

    Bah désoler...on est loin.

    maintenant ca n'empêche pas de s'amuser pour ceux qui aiment avec.

    j'aime beaucoup Herve45, ne lui jeté pas la pierre non plus. et je doute que dans ses dires, il voulait nous considérer comme ce que je viens de lire.

    il fait trop commercial c'est tout...c'est omo quoi...il lave plus blanc que blanc...et les enzymes ils flippent !!! :B :B :B

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC